CHRONOCEPTION


Rôle : Cadreur & images drone

2022 - Kirghizistan

Kirghizistan_2022_2©www.jeremy-bernard.com (615 sur 795).jpg

Images : Pierre Frechou & Guillaume Broust

Avec : Thomas Delfino, Aurel Lardy, Léa Klaue, Hélias Millérioux, Jean-Yves Fredrieksen

Photographe : Jeremy Bernard

Produit par : Picture Organic Clothing

Réalisé et monté par : Guillaume Broust

Idée Originale : Thomas Delfino

SYNOPSIS :

Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps, qui guidera les protagonistes tout au long d’une expédition de vingt-deux jours, dans les montagnes du Kirghizistan. C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie que Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy, partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : le massif du Kokshaal-Too.

La fine équipe, accompagnée des célèbres guides Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen, se retrouve propulsée dans un Espace où le Temps semble s’être soudainement arrêté. Des animaux sauvages, oui, mais une montagne et une météo qui le sont aussi véritablement. Le temps s’accélère ensuite quand les riders droppent et que les premiers virages à l’autre bout du monde, insoupçonnés pour la plupart, s’esquissent. Cette aventure humaine inscrit le Kirghizistan et sa culture dans le coeur de chacun.

La région de Kokshaal-Too fait partie de la grande chaîne de montagnes Tien Shan. Elle est située à la frontière entre le Kirghizistan et la Chine, est bordée par le lac Issyk Kul au nord et par le désert de Takla Makan au sud. L’accès aux vallées glaciaires est très difficile, rendant la région encore faiblement explorée. Le challenge n’en est alors que plus grand...

« Il y a eu le Pakistan en 2018, puis en 2022, le Kirghizistan. Pays sublime lui aussi, tant par ses paysages, ses montagnes, ses habitants.

Au départ, on annonçait une expédition “facile” (^^), mais finalement des soucis de logistique et une météo très compliquée ont corsé ce voyage. De longues marches avancées, en splitboard, des rivières à traverser, des sacs à dos lourds , très lourds... un mental, et un corps, qui en ont pris un coup plus d’une fois, c’est toujours un challenge de tourner un documentaire dans ces conditions. Mais avec une équipe de choc (de débiles ahaha), des éclaircies et un terrain de jeu magnifique, ont fait de cette expédition une nouvelle aventure et des souvenirs de folie!!!

Big Up à toute la team !  »
— Pierre Frechou

Crédits photos : ©Jeremy Bernard